Section Environnement
Développement durable
Développement durable

Développement durable
Nous proposons à nos maîtres d'oeuvre de passer aux cribles les projets de construction du point de vue des critères du développement durable.

Définition
Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Lire la suite...
 
Gestion du bruit (OPB)
Gestion du bruit

La circulation routière est de loin la principale source de bruit en Suisse. Une personne sur cinq est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû à la circulation routière et une personne sur six durant la nuit. Les zones résidentielles des villes et des agglomérations sont les plus touchées.

En Suisse, l'exposition au bruit est évaluée sur la base de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Sont considérés comme nuisibles ou incommodants les bruits qui dépassent les valeurs limites d'immission (VLI). Etat de l'exposition au bruit en Suisse:

  • Une personne sur cinq est affectée durant la journée à son domicile par le bruit de la circulation routière (env. 1,6 mio.) et une personne sur six durant la nuit (env. 1,4 mio.).
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic ferroviaire et une personne sur cinquante durant la nuit.
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic aérien.
  • Environ 900 000 appartements ou unités d'habitation sont concernés durant la journée par le bruit de la circulation routière et presque 800 000 unités durant la nuit.

Si l'on prend comme référence les valeurs seuils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 55 dB(A) durant le jour, pas moins de 50 % de la population suisse (environ 4 millions de personnes) est affectée à son domicile par un bruit excessif dû à la circulation.

Lire la suite...
 
Gestion des déchets
Gestion des déchets

Déchets
Définir les meilleures options pour le traitement de vos déchets par le choix de filières appropriées afin de réduire et d'optimiser les coûts.

Effectuer des inventaires, analyser les flux et optimiser la logistique des déchets.
Intégrer les exigences de management environnemental ISO 14001.
Mettre en place des moyens de communication pour inscrire la gestion des déchets dans un développement durable de vos activités.

Lire la suite...
 
Gestion des eaux et déchets de chantier
Gestion des eaux et déchets de chantier

Eaux et Déchets de chantier
Notre bureau intervient et déploie ses activités en matière de :

  • renseignements préliminaires
  • coordination
  • surveillance
  • conseils aux mandataires
  • contacts avec les entreprises

Bases légales
La Loi fédérale sur la Protection de l’Environnement (LPE), complétée par les ordonnances spécifiques (OTD, OMoD, OPair, OSites) et les directives (air et bruit sur les chantiers).
La Loi fédérale sur la protection des Eaux (LEaux), les ordonnances particulières (OEaux et OPEL).
Les lois cantonales sur la gestion des déchets (LGD) et la protection des eaux (LPEP).

Lire la suite...